750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog glouton à deux têtes
Le blog glouton à deux têtes
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2006

Le Bokit c'est fantastique!

                                       

                                              100_34061


En janvier dernier, le bon ami et moi étions à la Gloupe. Si vous êtes curieux, c’est là-bas que ça se passe.

Parce qu’on allait pas s’amuser à se faire des sandouiches avant de partir en vadrouille (en vacances, on est paresseux du tartinage), parce qu’on avait mis tout notre argent dans l’avion alors pour les restaurants, on avait juste le droit de lire la carte, nous avons mangé des bokits quasiment un jour sur deux. Le bokit, c’est délice. C’est LE sandouiche que je rêve de voir arriver en métropole, ça nous changera du jambon-beurre, du poulet-mayo et du panini. Pour 2 euros en plus, c’est presque un cadeau !


Kesako le bokit qu’ils se demandent les gens !
Eh bien c’est comme un gros beignet bien moelleux, bien chaud et fourré au poulet, à la morue ou à la saucisse… mon préféré c’est la morue parce qu’on a l’impression de croquer dans un acra géant. (Bonheur)

Comme c’était impensable de ne pas regoûter à cette merveille avant de retourner là-bas, le bon ami et moi nous sommes lancés hier dans la confection du bokit.


Ca nous paraissait pas si compliqué et pourtant...

Déjà, ça m’arrangerait que tout le monde se mette d’accord sur la recette, merci.

Parce qu’entre les recettes qui proposent du saindoux (je suis pas fanatique du gras de cochon), celles qui préconisent l’ajout d’un œuf, de bicarbonate et de levure et celles qui se contentent d’un peu de farine, de sel, d’eau et d’un peu de beurre… moi je me suis perdue !


Finalement j’ai opté pour une recette avec un œuf et de la levure parce que ça ressemblait vaguement à de la pâte à beignet.


La recette-Pour 4 bokits

400g de farine

100g de saindoux

50 g de beurre

1oeuf

levure

Eau tiède salée


Vous aussi, ça vous paraît bizarre que la quantité de levure ne soit pas précisée hein? Notez bien qu'on ne sait même pas si on parle de levure chimique ou de boulanger! Pour le gras de cochon, j'ai tout misé sur le beurre. Et du faux beurre à 41% même, pour faire genre, je fais attention à ma ligne moi steuplait! (C'est le même principe de l'enfilage du menu maxi best-of au McDo arrosé de coca light)

Donc vous vous débrouillez avec la levure selon votre intuition, mélangez le tout, formez une boule et laissez reposer 5h environ.


 100_3385          100_3391


A voir ma pâte on dirait que j'ai eu juste en chosissant la levure chimique et quand j'ai fait mes 4 petits bokits, elle n' a pas cherché à me contrarier.


100_3392 100_3393


Jusqu'au moment où j'ai mis mon mon bokit à frire et qu'il s'est mis à gonfler comme une mongolfière! Evidemment ça n'a jamais cuit à l'intérieur.

La levure chimique, c'est bien, le paquet entier c'est mal. (Ouais je sais je suis un peu concon)


100_3394


Finalement, comme on est des petits malins, on a réussi à maîtriser le boursouflage des autres bokits.


100_3396   100_3397


Si vous avez réussi à bien doser la levure, bien cuit le bokit sans qu'il soit cramé à l'extérieur et cru à l'intérieur, vous pouvez les fendre en deux, comme un pain pita et les garnir avec ce qui vous fait plaisir.


                                        100_3401_1_


Si quelqu'un a déjà fait des bokits, qu'il vienne éclairer ma lanterne sur cette fameuse levure!

Publicité
Commentaires
E
une mama gwadeloupéenne ma di rien de tel ke le bicarbonate de soude a la place de la levure
W
je viens de lire les comms des gens qui cherchent des bokits... sachez qu'a partir du mois d'avril vous pourrez en deguster rue de la station a asnieres gare (92) de 12h à 14h tt les lundi et mercredi ou av des gresillons (au pied de la tour d'asnieres (RER C les gresillons) à la mm heure, tt les mardi jeudi et vendredi...<br /> je les vends a bord d'un camion couleur chocolat et portant le logo westindian's...<br /> <br /> A bientot j'espere!
S
Salut à tous,<br /> <br /> D'abord un grd bravo pr ttes ces recettes du bokit, je suis moi-mm originaire de la guadeloupe (de Basse-terre) et particulièrement gourmande et friande des mets de mon île.. Et comme la cuisine n est pas qqchose d'inné chz moi, je fais ma petite quète sur le net..<br /> <br /> J'ai vécu à Bordeaux et il existe un restaurant spécialisé ds les bokits antillais "le délice des antilles ", malheureusement le problème vient peut-etre de moi ms j ai été déçue à trois reprises par leurs bokits ( c est prtt des antillais ki gerent le resto), ils ne ressemblent en rien au niveau du gout et de la qualité o bokits guadeloupéens.. Je suis gourmande dc j en ai essayé plusieurs (voulant à tt prix retrouver des saveurs inestimées), le bokit aux chatrous, le bokit jambon-fromage et le bokit au maquereau.. Tous tres tres déçevant!! <br /> <br /> Tres peu d épices ds la garniture et d efforts fournis par le cuisinier (ex: ds mon bokit au maquereau, il y avait du maquerau sorti tt droit de sa boite de conserve, tt blanc, sans épices ni rien et on m y a mis également l eau du maquerau dc tte la pate à bokit était mouillée, c était simplement Immangeable)<br /> <br /> Dc je pense un petit coup de gueule car certes ns sommes loin de chz nous, et peu de personnes prennent ce genre d initiatives en France ms qd vs entreprenez qqchose de ce type, essayez de le faire BIEN et de ne pas nous escroquer,nous les étudiants antillais tres nostalgik de leur ile et de ses saveurs, déjà pas tres fortunés (je n ai jamais vu un bokit jamabon-fromage a 4eur en guadeloupe)qui se ruent ds ce genre de resto à la recherche d un bonheur culinaire.. EN VAIN pr ceux qui n aiment pas se faire avoir comme moi!<br /> <br /> Enfin voilà, merci pr ce blog, je suis en train de tester l une des recettes qui y paraît, et bonne continuation!!!!!!! ;)
T
je suis de gwada et mon oncle vendait des bokits sur la place de la victoire. sa recette, je ne l'ai pas encore, mais mes bokits sont délicieux selon mes amis et moi bien entendu. Pour la levure, je met en fonction de la quantité de farine. pour 400g je mets 2 sachets de levure boulangère. C'est assez souple et ça gonfle comme il faut pour bien couper dedans. Je vis à Angoulême en France et je pense comme vous qu'il serait tant de voir ouvrir un resto bokit.<br /> Vous pouvez me contacter si cela vous chante. Votre blogue est trop cool.
L
c simple j suis antillais farine eaux levreBOULANGeRE et maitre la main à la pate malaxer longuement la pâte et laisse reposer dans 1 saladieé ke vous recouverer d'un torchon pendant 1a2 heure alabrie du soleil et de l'hummidité surtout ne pas mettre dubeur dans la pàte ou ninporte kel chose preparer 1 friteuse rempli d'huile et y faire tramper la pate a bokit ke vous auviez d'abord etalé é doné 1 diamètre juske a ce ke il devien doré miam
Le blog glouton à deux têtes
Publicité
Publicité