750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog glouton à deux têtes
Le blog glouton à deux têtes
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2006

KKVKVK 10 : dans le mille-feuille, le plus dur, ce n'est pas la pâte!

millefeuille1


Pour notre première participation au ptit kiki nous avons décidé de nous casser la tête et de ne pas tricher quoiqu'il nous en coûte... aheum... Respectant la règle fixée par Dorian (qui a voulu nous exclure du jeu par ses trop hautes exigences culinaires...fait chaaaaud...) voici les photos du combat titanesque "Pâte feuilletée vs Les Goulues".

Bon... on ne vous cache pas qu'on avait une pâte feuilletée toute faite au fond du frigo en cas de grand ratage mais elle y restera car la notre est aussi belle que la victoire des bleus contre le Brésil ! (Alleeeeeeez les Bleeeuuuuuuus!)

 p_te_feuillet_e1

p_te_feuillet_e2

Pour la garniture, nous avions eu de riches idées mais c'était sans compter les 35 degrés à l'ombre de ce dimanche... Total, ce qui devait être un mille-feuille à la mousse de chocolat blanc, aux pistaches caramélisées et aux framboises s'est transformé en mille-feuille chocolat blanc, pistaches et framboises version destructurée... Quand les cuisinières sont elles-mêmes en train de se liquéfier, comment vouliez-vous qu'une chantilly au chocolat blanc prenne ?? L'expérience aidant, on peut désormais affirmer que par temps de canicule, à moins de monter sa chantilly ou ses blancs en neige dans  une chambre froide, c'est mission impossible !

Leçon numéro 2 : avoir toujours un litre de glace vanille so delicious dans le congélo... ça vous sauve un concours!

Résultat : un mille-feuille fourré à la glace vanille, aux pistaches caramélisées et aux framboises nappé d'une sauce chocolat blanc (parce que faut pas gâcher !)

La recette :

* Pâte feuilletée : cf recette Supertoinette

* Mousse / Ganache /sauce au chocolat blanc selon la température extérieure :

25cl de crème fleurette

100 g de chocolat blanc

Faire chauffer la crème dans une casserole. Hors du feu, y faire fondre le chocolat blanc. Réserver au frais 2 ou 3 heures. Battre en chantilly. Si ça ne fonctionne pas, tenter de battre 3 blancs en neige pour en faire une mousse. Si les blancs se foutent de vous et qu'ils n'ont pas l'intention de se raffermir... Tout balancer au congel en gardant espoir d'en tirer quelque chose... Si la préparation a vraiment envie que vous perdiez au kiki et qu'elle ne se fige pas non plus, recyclez la en sauce et ne comptez que sur votre fidèle amie : la bonne glace vanille !

* Pistaches concassées caramélisées so delicious bis

Emonder les pistaches en les plongeant 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Enlever la vilaine peau (boouh).


Faire un caramel à sec. Lorsqu'il est bien ambré, ajouter les pistaches et touiller, touiller, touiller...

pistaches2


Avant que ça ne durcisse, tout mettre sur une planche à découper ou dans un bol ou dans ce que vous voulez et concasser.

pistaches11


NB : Ne pas tout manger avant le montage! Hein maman Tapenade ??

* Montage :

Une couche de feuilleté, une couche de glace vanille piquée de framboises, une couche de feuilleté, une couche de glace piquée cette fois de pistaches puis une dernière couche de feuilleté saupoudré de sucre glace... Napper de sauce au chocolat blanc.

foto128

Publicité
Commentaires
M
Bon même si il y a du chocolat blanc (faux chocolat et tout, mais bon mon point de vue est MONDIALEMENT connu), ça à l'air goutu.<br /> <br /> Vivement le repas vert (garanti sans moisissures).
P
Merci merci pour vos compliments! :-D<br /> Sylveaa, j'ai acheté le colorant dont tu parles! Mais impossible d'en trouver du bleu! C'est bizarre quand même...
G
Mais C'est du Courage, ça! Et Réussi.
A
c'est superbe!! bravo!!
C
Ca a l'air super bon. J'ai participé aussi pour la première fois, mais aves un tout tout petit peu de temps et très très chaud alors RIEN À VOIR avec ces vraies beautés-là.
Le blog glouton à deux têtes
Publicité
Publicité