750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog glouton à deux têtes
Le blog glouton à deux têtes
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2007

Un peu de soleil que diable!

Ben moi j'aime pas l'hiver! J'aime pas avoir froid, ça m'irrite.  Bon cela dit j'aime pas non plus quand il fait trop doux en janvier parce que c'est pas honnête! Ca cache quelque chose de pas joli joli pour la planète.

Non finalement moi l'hiver, je l'aime bien mais surtout dans les films.  Parce que la fille dans les films, elle peut retirer son bonnet et elle est toujours parfaitement coiffée alors que moi après le bonnet, j'ai le cheveu plat et triste. Parce que la fille dans les films, elle peut se promener pendant des heures en plein blizzard, elle a toujours l'air fraîche comme un gardon et elle a les joues bien roses alors que moi je pleure des litres de mascara, je ne sens pas mes doigts quand je veux moucher ma truffe rougie par le froid, truffe que j'ai bien du mal à trouver puisque je ne la sens plus non plus.  Et ne pas sentir son nez vivre, ça suppose de ne pas non plus sentir quand il coule et croyez-moi qu'en hiver comme en été, j'aimerais bien avoir la classe! Et puis la neige dans les films, c'est joli parce que ça fait rencontrer un amoureux charmant genre Jude Law au hasard et que dans la vraie vie tout ce qu'on risque, c'est se casser une patte ou choper une pneumonie. Tsss.... J'AIME PAS L'HIVER!

Pour compenser, deux petites recettes qui ne font ABSOLUMENT PAS penser à l'hiver. Un vrai délice!


Tajine boulettes largement inspiré du blog La Marmite de Cathy.

de_tout_170


La photo ne donne pas forcément envie de se jeter sur l'assiette mais croyez-moi: c'est très bon!


Copié-collé de sa recette (mes petits changements en italique)

  • 500 g de viande hachée
  • 800 g de tomates en cube (j'ai pris une boîte de tomates pelées)
  • 2 oigons hachés
  • coriandre
  • cannelle
  • cumin
  • raz el hanout
  • gingembre
  • ail
  • miel
  • pain rassis
  • courgettes
  • persil

Faire des boulettes avec la viande hachée, le pain préalablement trempé dans du lait, oignons, cumin, sel, raz-el-hanout et la coriandre, persil.
Faire revenir ail, cannelle, encore du cumin, gingembre râpé dans l'huile d'olive dans la cocotte , y ajouter les tomates la boîte de tomates pelées,  deux-trois cuillères à café de miel (parce que je trouvais les tomates acides) laisser cuire à petits bouillons durant 10 mn
Y plonger délicatement les boulettes, couvrir et mettre au four th6   laisser mijoter à la cocotte pour 40- 45 mn

En fin de cuisson, ajouter les courgettes. Quand c'est cuit, ajouter de la coriandre fraiche  (je déteste la coriandre fraîche) et servir chaud avec de la semoule.


Crêpes mille-trous

de_tout_169

Comment ça on dirait des éponges?!

J'ai trouvé la recette chez Requia.

Copié-collé de sa recette:

Pour realiser ces crepes, il faut :
- 3/4 litre d'eau tiede (2/3 eau, 1/3 lait)
- 5g de levure de boulanger fraiche (un sachet de levure briochin)
- 1 pincee de sel
- 1 oeuf
- 1 verre 1/2 de farine
- 1 verre 1/2 de semouline (semoule tres tres fine)
(La contenance du verre utilise pour doser la farine et la semouline est de 200 ml)

On commence par melanger l'eau et le sel et on y dilue la levure. On ajoute l'oeuf battu puis la farine et la semouline.
Pour bien melanger la farine et la semouline, je verse la pate dans le blender et je mixe le tout pendant 5 minutes.
Ensuite on laisse lever la pate a crepe. Elle est prete quand la surface commence a faire des bulles.

Une fois la pate levee, on fait chauffer une poele anti-adhesive. On remue bien la pate et on verse une louche dans la poele chaude. On laisse cuire a feu doux ... des trous doivent se former a la surface de la crepe. Quand le dessus est cuit, on enleve la crepe de la poele et la met dans une assiette face lisse sur le dessous.
Surtout on evite de les superposer tant qu'elle sont chaudes pour eviter qu'elles ne collent les unes aux autres.

On fait fondre du beurre dans une casserole, on y ajoute du miel et on melange bien le tout. On nappe les crepes de ce melange et on sert aussitot.

Publicité
Commentaires
P
Cathy: merci encore pour l'inspiration!<br /> Cat: Mais oui tu as raison! Je suis de mauvaise foi parfois! J'oubliais que les raclettes et autres plats bien riches de l'hiver me manqueraient si j'étais toute l'année au soleil. :D<br /> Mamina: effectivement il y a des avantages: les plats bien riches, Cat vient de me le rappeler.<br /> MissTiny: lance toi, c'est vraiment fastouche! Moi j'en mangeais souvent chez une copine petite. La recette est excellente, ça m'a ramenée 15 ans en arrière! :D
M
Grrr, fô vraiment que je teste ces crêpes mille trous. J'en mangeais ds une crêperie dans le 5è arrondissement de Paris et qui a fermé!!! Maintenant, je n'en trouve nulle part donc il va falloir que je les fasse moi-même!!! Merci de me rappeler cette recette que j'avais déjà croisé chez Requia!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
M
Chaque saison a ses avantages... mais pour cette année être en hiver et ne pas y être est bien désagréable.
C
Tout comme toi j'ai toujours le nez qui goutte en hiver, qui s'engourdit dès que je reste un peu trop longtemps dehors, les yeux qui pleurent et les mains toujours gelées. Pourtant j'aime bien cette saison, synonyme de raclettes, fondues, tartines chaudes, plats mijotés... sans oublier la cheminée !<br /> Ton plat réchauffe bien les esprits avec de si belles couleurs !
C
C'est gentil de reprendre ma recette , ta version est très sympa !
Le blog glouton à deux têtes
Publicité
Publicité