750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog glouton à deux têtes
Le blog glouton à deux têtes
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2006

Cobbler aux pommes qu'aux pommes

de_tout_090

Il y a un an, dans mon blog persilien, je racontais  ça:

 

Ce week-end, j'ai fait du gâteau pour la famille du bon ami.
Attention je crâne: je pâtisse bien. Et la mère du bon ami semble du même avis.
Du coup, les rares fois où je vais chez lui, je me transforme en ménagère accomplie bonne à marier et j'apporte le dessert.

Pour de vrai, je ne veux pas me marier mais ça, elle n'est pas obligée de le savoir.

Pour de vrai (bis) , ça me fait surtout plaisir de pâtisser et de rapporter le dessert, je ne suis pas aussi calculatrice, voyons! (enfin si y a moyen de faire bonne impression, ma foi, je ne crache pas dessus hein?!)

Tout ça pour dire que je n'aime pas arriver les mains vides et comme je n'aime pas les fleurs et que je n'y connais rien, je n'offre pas de fleurs. Et comme j'aime le sucre et que je suis calée en sucre je rapporte du sucre. Voilà.

 

Gâteau au milka (tendrement chocolaaaaaaat)

100g de milka aux noisettes (peut-être un peu plus, je me rappelle plus)
100g de milka tout court
100g de beurre salé.
125g de poudre d'amandes
80 de farine
3 oeufs
50g de sucre (point trop n'en faut, c'est assez sucré comme ça le chocolat au lait)

Faire fondre les deux chocolats au micro-ondes avec le beurre.
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajouter le chocolat fondu, la farine et la poudre d'amandes.
Battre les blancs en neige et ajouter DELICATEMENT au mélange.

Cuire environ 25mn à 170°C.
C'est trèèèèèèèès bon. J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé le contraste entre le mi-moelleux/mi-fondant et le croquant des noisettes entières. (n'allez pas hâcher le chocolat avant de le faire fondre, ce serait du gâchis d'abimer les noisettes!).

 

Un an plus tard, je suis toujours aussi mignonne et je continue à rapporter du gâteau et je continue à faire la maline quand j'entends les compliments de la maman . Sauf que trop de gonflage de chevilles tue le gonflage de chevilles et ce qui devait arriver arriva: j'ai chié dans la colle, j'ai ruiné ma réputation de pâtissière qui arrache les poils et qui ne tuera jamais son fils avec MA cuisine.  J'ai voulu faire la galette des rois en novembre et moderniser la traditionnelle fève en laissant ma cuillère à soupe dans le moule avec la pâte et le tout au four! Ca a bien fait poiler tout le monde au moment de couper le gâteau, moi la première mais bizarrement j'ai plus trop envie de la ramener avec mes pâtisseries moi!

 

Tout ça pour dire qu'il fallait bien que je rattrape le coup. Voici donc le cobbler aux pommes.

Le cobbler aux pommes donc  garni uniquement avec des pommes, garanti sans cuillère à soupe en cadeau surprise au fond du moule.

Suite au commentaire de Fabienne, je m'éxécute, voici la recette tirée du livre de Pascale Weeks:

-5 pommes

-1 noix de beurre

-1 càs d'eau

-30g de sucre

-1 càc de cannelle en poudre

Préchauffer le four à 200° (th 6/7 )

Peler les pommes et coupez les en tranches. Les disposer dans une poêle avec le beurre , le sucre , l'eau et la cannelle (et un peu de rhum parce que les pommes c'est meilleur avec du rhum), laisser mijoter une dizaines de minutes à couvert  pour que les pommes soient tendres.

-225g de farine  (j'ai fait un mélange farine - poudre d'amandes)

-1 sachet de levure chimique

-80g de beurre (j'ai mis du beurre salé)

-50g de sucre

-1 oeuf battu

-10 cl de lait

-50g de pignons de pin (j'ai mis des noix)

Incorporez le beurre à la farine du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.

Ajoutez le sucre et la levure puis l'oeuf et le lait et mélangez afin d'obtenir une pâte souple et encore collante

Mettre les pommes dans un plat allant au four et recouvrir de grosses cuillères à soupe de pâte en laissant des espaces.

Répartir les noix et enfourner 30 min ( pour moi ça a pris 20 minutes)  jusqu'à ce que le dessus soit doré.

de_tout_082

de_tout_089

Publicité
Commentaires
A
j'ai encore jamais essayé, mais ça me donne super envie!
V
J'ai adore le coup de la cuillere dans la galette en plein mois de novembre! Il fallait le faire! Figures-toi que demain, c'est Thanksgiving par ici, une fete trrrrres importante (plus que Noel). Je dois apporter les desserts...mes choix etaient arretes (traditionnelles et incontournables pumpkin et apple pies), jusqu'a ce soir! Je crois bien que ton gateau Milka ou ton Cobbler, vont faire une entree fracassante dans le trrrrres traditionnel repas de Thanksgiving!
F
Et la recette !!! Help !
Le blog glouton à deux têtes
Publicité
Publicité